Un hérisson dans mon jardin  

Si cette adorable boule piquante est inoffensive pour l’être humain elle est en revanche redoutable pour les limaces et les escargots !

C’est donc un excellent allié pour l’entretien du potager et du jardin !

Quelques astuces pour les attirer et surtout les faire rester chez vous.

Prévoyez de laisser des petits espaces ouverts dans votre grillage afin que le hérisson puisse circuler librement. Si l’espace sous votre portail est suffisant il ne sera pas nécessaire de le faire.

Le hérisson comme tout animal a besoin de s’hydrater. Pour cela il faut lui laisser une coupelle d’eau peu profonde car il a l’habitude de s’appuyer sur ses deux pattes avant. En revanche surtout pas de lait ! A l’occasion, car c’est un animal sauvage qui trouve de la nourriture en quantité suffisante dans la nature, vous pouvez lui donner quelques croquettes pour chats , il adore ça !

Le compostage est également un excellent apport en nourriture dans la mesure où les aliments en décomposition attirent les insectes qui font partie intégrante de l’alimentation des hérissons.

Afin de prévoir son hibernation et dans un premier temps lui offrir un petit coin pour se reposer durant la journée, vous pouvez lui confectionner un abri avec des feuilles mortes, des branchages, des morceaux d’écorce. Ce petit nid le protégera de la pluie, du froid et du soleil.

Si vous aimez les objets DIY vous trouverez ci-dessous un lien qui vous permettra d’en créer un avec des matériaux simples.

https://www.youtube.com/watch?v=VqC9R8XQp5U

Lorsque vous passez la tondeuse ou tout autre appareil thermique ou électrique, vérifier toujours les tas de feuilles mortes ou de branches.

Faites également attention à vos animaux domestiques. Si le chat n’attaque pas le hérisson il n’en va pas de même pour le chien qui peut réussir à le mordre !

Ainsi il y a de fortes chances que des hérissons décident d’élire domicile chez vous avec le plaisir suprême de voir naître des bébés au printemps prochain !