Face à la sécheresse comment fleurir son jardin ?

Depuis plusieurs années déjà, beaucoup de départements sont soumis chaque été à des restrictions d’eau. Il est bien difficile dans ce cas- là de conserver un jardin fleuri.

Alors quelles plantes choisir pour se faire plaisir tout en respectant les règles d’arrosage ?

De nos jours, tout le monde peut faire rentrer des plantes méditerranéennes dans son jardin à commencer par l’une des plus célèbres d’entre elles la lavande !

Cette plante de rocaille sent bon la Provence. Elle se plait dans des endroits secs et ensoleillés. De plus, elle parfume agréablement les armoires et les desserts !

Le romarin

Outre le fait qu’il s’agisse d’une plante aromatique reconnue et appréciée, il trouve également sa place dans le jardin sous forme de buisson avec une floraison bisannuelle au printemps et à l’automne. Ayant l’habitude des climats chauds, il ne demande aucun arrosage.

La boule azurée

C’est une forme de chardon qui pousse à l’état sauvage. On la trouve souvent dans les bouquets de fleurs séchées. Il apporte une touche champêtre à votre jardin avec ses boules bleues sans entretien !

Autres origines puisque l’on parle du Moyen-Orient, de l’Afrique et du Caucase pour le Pourpier que l’on peut diviser en deux variétés.

Le Pourpier sauvage qui a l’avantage de pouvoir tapisser les sols sans asphyxier les autres plantes et qui produit des fleurs comestibles et le pourpier ornemental dont les fleurs ne sont pas comestibles mais qui présente une grande résistance à la sècheresse.

L’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud nous offrent quant à elles 3 plantes résistantes à la chaleur.

Tout d’abord le Pavot de Californie

Cette plante de la famille des coquelicots toute en délicatesse offre des fleurs de couleur orange. Elle est très résistante à la sécheresse.

L’Agave

Cette plante appartenant à la famille des succulentes offre des feuilles épaisses et épineuses pouvant atteindre 1 mètre de hauteur. Leur croissance est lente et il faut attendre plusieurs années pour qu’elle fleurisse.  Elle ne fleurit d’ailleurs qu’une seule fois avant de mourir.

Enfin le Bougainvillier offre une belle palette de couleurs toutes plus chatoyantes les unes que les autres. A l’extérieur, comme il s’agit d’un arbuste grimpant, il se fixe sur un mur ou un treillage à condition d’être dans une région où les hivers sont doux.

Pour les autres il vaut mieux le cultiver en pot afin de pouvoir le rentrer l’hiver venu.

Voilà de quoi fleurir agréablement le jardin ou la terrasse de votre maison ou de votre appartement en Vendée tout en apportant une certaine diversité que ce soit dans les couleurs comme dans les formes.