Comment la crise sanitaire a engendré une flambée des prix en Vendée !

 

Durant l’année qui vient de s’écouler, le confinement ainsi que le télétravail ont eu pour conséquence une rareté des biens sur le marché ainsi qu’une augmentation des prix.

Cet état de fait a amené une nouvelle pratique qui était jusque- là répandue en région parisienne mais encore inconnue en Vendée.

Les clients font une offre sur un bien sans l’avoir visité de peur de se faire devancer par d’autres acquéreurs potentiels. La visite qui a lieu par la suite confirme ou infirme leur choix et dans le deuxième cas les acheteurs potentiels utilisent leur droit de rétractation possible grâce à la loi SRU.

La rareté des biens surtout les maisons avec extérieur a créé une tension immobilière inédite en Vendée. Les stocks sont bas, la demande est forte ce qui a pour conséquence une augmentation des prix.

Sur le littoral, la situation est encore plus tendue. Les prix ont augmenté de 10 % en moyenne avec des disparités selon les secteurs. Ainsi le prix médian a connu une hausse de 19 % à Brétignolles-sur- Mer pour l’année 2020. Aux sables- d’Olonne, les prix ont augmenté de 14 % en une année. Quant à Saint Jean de Monts, les prix ont augmenté de 12,4 % environ.

Même les terres n’échappent pas à cet engouement ! Ainsi à Montaigu une maison achetée 280000 € il y a deux ans vient d’être revendue 370000 € dernièrement.

Le phénomène se répète également dans le sud  Vendée avec la venue d’investisseurs attirés par des biens attractifs pour faire du locatif.

Pourquoi ce phénomène ? La crise sanitaire !

Les urbains sont arrivés en masse sur le littoral Vendéen mais également dans les zones rurales.

Quitte à être confiné, autant l’être dans une vaste maison avec un accès à l’extérieur et  pourquoi  pas avoir une pièce dédiée au télétravail.

Les Vendéens participent également à cette mouvance. Ils quittent des appartements exigus en ville pour s’installer dans des maisons et se rapprocher ainsi de leur famille.

Le télétravail a ainsi amené pas mal d’actifs à envisager de s’installer en Vendée. Effectivement, nul besoin aujourd’hui de vivre à proximité de son lieu de travail.

Enfin, la Vendée est un département dynamique en terme d’emploi et particulièrement aux herbiers où le taux de chômage est le plus bas de France.

Les personnes vont là où il y a de l’emploi. Outre ceci, à cause de la crise, les projets de construction ont été gelés. Il faut donc récupérer le retard et construire pour faire face à la demande.

Si cela ne se fait pas rapidement, les nouveaux actifs arrivant en Vendée ne pourront pas se loger et c’est le développement économique du département qui en subira les conséquences !