Journées mondiales sans téléphone portable !

Elles se déroulent du 6 au 8 février 2025. A l’initiative de ces journées, l’écrivain Phil MARSO.
En 2001, ce dernier a créé ces journées afin d’inciter les gens à une sorte de désintoxication numérique.
Au départ, il s’agissait d’une seule journée : le 6 février. Pourquoi le 6 février ? Car ce jour- là on fête les Gaston en référence avec la célèbre chanson de Nino Ferrer : « Gaston, y a l’téléfon qui son, et y a jamais person qui y répond ».
A cette époque, il s’agissait uniquement d’éteindre son téléphone durant une journée seulement, ce qui était relativement simple dans la mesure où nos téléphones ne remplissaient qu’une fonction : celle de téléphoner.
Dès 2004, Phil MARSO propose de passer de 1 jour à 3 jours afin de mettre en place un débat autour de ce moyen de communication.
Les smartphones sont apparus et ces derniers remplissent désormais de nombreuses fonctions comme l’accès à la banque en ligne, à une messagerie, à une carte de fidélité, aux réseaux sociaux…
Alors comment faire pour réussir ce pari ?
Prenons une journée type :
Remplacez la sonnerie de votre téléphone portable pour vous réveiller par un radio-réveil. Certains utilisent même le chant des oiseaux ! Avouez que c’est quand même plus agréable !
Lisez vos mails sur votre ordinateur de même que les notifications sur les réseaux sociaux.
Pour ce qui est de l’actualité, il est aisé d’avoir accès à cette dernière en écoutant la radio et en achetant tout simplement le journal ! La médiathèque de Saint Jean de Monts vous permet de consulter les journaux et magazines gratuitement !
https://www.saintjeandemonts.fr/activites/mediatheque-espace-culturel.html
En panne d’idée pour le repas du midi ? C’est l’occasion de ressortir d’anciens livres de cuisine complètement oubliés au fond d’un tiroir !
Le programme TV ne vous convient pas ? Vous possédez certainement des livres que vous n’avez pas pris le temps de lire où des livres que vous aurez plaisir à relire.
Alors oui le sevrage numérique n’est pas simple mais à bien y réfléchir il n’y a rien de vraiment urgent dans tout ce que nous faisons sur nos smartphones. C’est donc l’occasion idéale de réapprendre à ralentir et à se concentrer sur ce qui nous entoure !