La Vendée a son chien : le griffon vendéen !

 

La Vendée n’est pas seulement connue pour ses animaux d’élevage avec le plus célèbre d’entre eux le canard de Challans ! Elle est également fière de son Griffon Vendéen un chien de chasse dont l’origine remonterait au XVIII ème siècle et qui s’est développé après la révolution française.

C’est un chien de chasse polyvalent c’est-à-dire qu’il peut chasser aussi bien le petit que le gros gibier et à ce titre il en existe quatre variétés :

Le Grand Griffon Vendéen 

Les origines du grand griffon ne sont pas très précises. Plusieurs races sont évoquées comme le Braque Italien, les anciens Chiens Blancs du Roi, le chien gris de Saint Louis et le chien Fauve de Bretagne. La race a failli disparaître durant la seconde guerre mondiale  et reste une race peu répandue. C’est un chien de grande taille à l’allure robuste au poil dur long et broussailleux. Sa robe est  principalement blanche et orange mais elle peut être également tricolore.  C’est un chien qui est né pour la chasse au grand gibier. Doté d’un flair exceptionnel c’est également un chien très intelligent avec une belle voix profonde. Possédant beaucoup d’énergie, il doit bénéficier d’un grand jardin pour se défouler !

 

Le Grand Basset Griffon Vendéen 

C’est un chien dont la structure est légèrement allongée. Sa taille est plus petite que le Grand Griffon Vendéen dont il est issu.  Les premières sélections ont été effectuées fin du XIX ème siècle par le comte d’Elva qui recherchait des sujets à « jambe droite » mais c’est un éleveur du nom d’Abel Dezamy qui en a fixé le type. Son poil est rude et long. Sa robe peut être unicolore, bicolore ou tricolore. C’est un chien tenace, courageux et têtu  et c’est le plus rapide de tous les bassets ceci côté chasse. Pour ce qui est de la vie de famille, c’est un chien très affectueux  qui adore jouer notamment avec les enfants. De par son énergie c’est un chien qui se plait surtout à la campagne.

 

Le Petit Basset Griffon Vendéen

Très légèrement longiligne c’est le petit format du Grand Basset Griffon Vendéen. Il possède un poil dur et long de texture rêche. Sa robe peut être unicolore, bicolore ou tricolore (douze couleurs sont autorisées par le standard) C’est le plus vif de tous les bassets.  Mais c’est également un chien très joueur qui aime passer du temps avec son maître. De par son gabarit il peut vivre en ville mais aura besoin de longues balades pour pouvoir se défouler.

 

Le Briquet Griffon Vendéen

C’est la seule race à conserver l’appellation de « briquet » appellation qui lui a été donnée par le Comte d’Elva peu avant la première guerre mondiale. Décimé durant  les deux guerres mondiales, le type « briquet » est réapparu à Fontenay le Comte en 1946.C’est un chien de taille moyenne vif et sportif. Son poil est  bien fourni, dure et rêche. La robe la plus rencontrée est le blanc et orange. Cette rusticité en fait un chien adapté à tous les climats ! Principalement utilisé pour la chasse au gros gibier, c’est un chien particulièrement sociable avec ses congénères qui peut vivre en meute. Il est également d’une grande douceur avec les enfants qui sauront respecter son caractère indépendant.

 

Tous les griffons vendéens sont passionnés par la chasse mais certains d’entre eux peuvent devenir de formidables chiens de famille ! Il n’est pas rare d’en trouver dans les refuges alors n’hésitez pas à aller à leur rencontre !

L’Immobilière Vendéenne vous propose une liste de refuges présents sur tout le département :

L’arche de Noé à Challans

Lou asso à Saint- Pierre- le-Vieux

La Main à la patte à Dompierre- sur-Yon

Association Galia à Fontenay-le-Comte

Les refuges SPA de La Roche-sur-Yon, du Château d’Olonne

…..