L’Immobilière Vendéenne vous parle de deux spécialités pâtissières typiques de la Vendée

flan-maraichin-fion-vendeenn-agence-immobiliere-vendeenne

Le fion vendéen : un délice qui demande une préparation bien spécifique

Le fion est une pâtisserie traditionnelle vendéenne, plus précisément de l’ouest de la Vendée, de la région maraîchine dans le marais, correspondant géographiquement aux cantons de Challans, Beauvoir-sur-Mer et Saint-Jean-de-Monts.

Cette pâtisserie typique se préparait traditionnellement lors des fêtes de Pâques et des communions.

La version traditionnelle du fion vendéen est composée d’une pâte ébouillantée à l’eau, séchée pendant 2 jours et cuite ensuite au four avec une préparation appelée la fiounée (ou fiounaïe) composée d’œufs, de lait puis parfumée à la cannelle et à la vanille.

Le fion vendéen se déguste bien froid, en patois vendéen, il veut dire tout simplement flan.

Le flan maraîchin : une pâte différente, une préparation simplifiée

C’est également sous cette appellation que l’on peut nommer le fion vendéen. Vous trouverez de nombreuses recettes dédiées « recette du fion vendéen ou du flan maraîchin » mais la recette qui vous sera proposée sera souvent celle du flan maraîchin uniquement.

Quelle différence alors entre le fion vendéen et le flan maraîchin ?

La différence est subtile notamment dans la confection de la pâte qui diffère. Mais on peut tout simplement évoquer que la recette du fion vendéen reste beaucoup plus traditionnelle que celle du flan maraîchin.

En effet, le fion vendéen utilise une cuisson échaudée qui n’est pas très facile et qui demande de l’habilité pour le démoulage. Quant au flan maraîchin, sa recette est plus simple et rapide à réaliser.

Crédit photo : Mademoisellebonplan