L’Immobilière Vendéenne vous raconte l’histoire de l’estacade de Saint-Jean-de-Monts en Vendée
Véritable emblème de Saint-Jean-de-Monts, l’estacade lieu très prisé des promeneurs et des pêcheurs a été ouverte au public durant l’été 1966 selon une idée du maire de l’époque Monsieur Pierre Farcy pour répondre à la demande touristique.
Si dans un premier temps, le lieu fût très apprécié des pêcheurs à la ligne et des cueilleurs de moules, c’est en 1967 que les bateaux assurent la liaison Saint-Jean-de-Monts-Île d’Yeu puis un marin pêcheur local Ernest Pajot fait profiter aux vacanciers de sorties de pêche en mer.
Les affres du temps et surtout la tempête de 1999, l’estacade devenue vétuste, sera détruite fin 2011. Dans un esprit de développement durable, elle a été entièrement recyclée et chaque habitant en a reçu un morceau en souvenir. Ses vestiges sont disséminés de-ci de- là dans les rues de Saint-Jean-de-Monts et contribuent à l’aménagement de la ville.
N’hésitez pas à nous contacter si vous les trouvez lors de vos promenades montoises
Depuis le 7 mai 2013, la nouvelle estacade forte de ses 400 mètres pris sur l’océan a fière allure. Elle bénéficie d’un accès de part et d’autre de la plage. Des bancs rythment cette jolie balade et vous permet de profiter pleinement de la vue sur l’océan et l’Île d’Yeu, un véritable vent de liberté tant les éléments sont proches. Les pêcheurs quant à eux profitent du belvédère pour installer tout leur matériel.
De jour comme de nuit, l’estacade est un lieu de promenade incontournable à Saint-Jean-de-Monts.
Alors qu’attendez-vous pour venir marcher sur l’eau ?