Mon beau sapin, roi des forêts…

 

C’est en Alsace, en 1521 que l’on mentionne pour la première fois la présence du sapin de Noël  dans les registres municipaux ! Mais c’est l’épouse de Louis XV Marie Leszczynska qui l’introduit véritablement à Versailles en 1738.

La tradition du sapin se généralisera dans toute la France après la guerre franco-prussienne de 1870 grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine qui feront connaître la tradition du sapin de Noël aux français.

A l’heure actuelle, les français ont le choix entre plusieurs variétés de sapins. Voici les principaux :

L’épicéa :

C’est vraiment le sapin de notre enfance avec cette bonne odeur de pin qui vient renforcer l’esprit de Noël et donne cette ambiance chaleureuse. En revanche, il perd rapidement ses aiguilles d’où l’intérêt de ne pas le mettre à proximité d’une source de chaleur voir de baisser légèrement la température de la pièce. Il présente l’avantage d’être peu onéreux.

Le Nordmann :

L’un des sapins préférés des Français du fait de sa résistance dans le temps. Ses aiguilles piquent peu ce qui évitera aux enfants de se blesser lors de sa décoration. Par contre, du fait d’une croissance lente, son prix est un peu plus élevé. Il faudra également prévoir un sac à sapin car si ses aiguilles sont résistantes, au moment d’enlever les décorations, elles tombent toutes d’un coup.

Le Nobilis :

C’est un sapin majestueux avec des aiguilles offrant des reflets bleutés voir argentés. Il dégage une légère odeur citronnée. C’est le sapin idéal pour les grandes pièces. Concernant les décorations, ayant des branches souples, mieux vaudra opter pour des ornements légers ou les accrocher à la naissance des ramifications.

Le Douglas :

C’est un sapin américain d’une belle couleur verte. Il a la particularité d’être très grand avec une ramification aérienne et très souple.  C’est le sapin parfait pour les grands espaces.

Le Pungens :

Tout droit venu du Colorado, c’est un sapin avec une belle couleur bleu argenté donnant une allure féerique à la pièce dans laquelle il se trouve. Attention aux aiguilles elles sont assez piquantes. D’un point de vue longévité, il est aussi résistant qu’un Nordmann. Il possède également une bonne odeur de pin.

Le Fraser :

Un joli sapin offrant un aspect pyramidal. Ses aiguilles d’une belle couleur vert argenté sont lisses au toucher et dégagent une forte odeur citronnée ce qui peut déplaire à certaines personnes.

Quelque soit la variété choisie, le sapin sera le roi de la maison jusqu’à l’Épiphanie !